Votre déménagement pour la Réunion au meilleur prix avec Dodomove

Déménageur : Comment choisir le bon pour mon déménagement ?

déménagement DOM-TOM > Déménageur : Comment choisir le bon pour mon déménagement ?

Sommaire

Estimez votre déménagement à la Réunion en 2 minutes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Porttitor suspendisse quisque accumsan ornare quisque. Condimentum condimentum odio turpis suscipit facilisis.

Trouver le bon déménageur

En France, ce sont environ 3 millions de personnes qui déménagent chaque année, soit près de 11% de la population totale. L’appartement ne répond plus aux attentes, la famille s’agrandit, un nouveau projet s’engage, une mutation professionnelle est annoncée, les pièces deviennent trop petites, une envie d’ailleurs… Nombreuses peuvent être les raisons d’un déménagement.

Mais avant avant de commencer à écrire une nouvelle histoire, il faut passer par une étape redoutée, parmi les plus stressantes d’une vie : déménager.

Vous souhaitez déménager et avez pris la décision de confier cette lourde tâche à un déménageur professionnel ? Vous retrouverez ici toutes nos astuces pour trouver le bon déménageur et éviter les erreurs les plus courantes !

Les différents types de société de déménagement

Avant d’entrer dans les détails pour trouver le bon déménageur, Il est important de savoir qu’en France, les acteurs du déménagement sont réparties en 3 types d’entreprises de déménagement : 

  1. Les entreprises indépendantes : Il s’agit du type d’entreprise majoritaire dans le secteur du déménagement : 80 % d’entre elles emploient moins de 10 salariés et ont pour principale clientèle les particuliers. Chez les entreprises de déménagements indépendantes, on peut distinguer les “petits déménageurs” et les “gros déménageurs”. 
  2. Les groupements d’entreprises de déménagement : ceux-ci sont composés d’une myriade de petites sociétés de déménagements. On peut citer quelques groupements comme Demeco, Les Déménageurs Bretons ou encore les Gentlemen du Déménagement. 
  3. Les courtiers en déménagement : il s’agit de sociétés comme Nextories, qui œuvrent comme tiers de confiance entre les entreprises de déménagement et les particuliers / entreprises qui cherchent à déménager. Elles sont chargées de comparer les différents devis de déménagement pour les particuliers et de suivre le déménagement de A à Z.

Les caractéristiques d’un bon déménageur

Pour ne pas risquer un tour de rein ou abîmer vos biens précieux lors de la manutention et du déménagement, vous avez décidé de passer par une société de déménageurs professionnels. Face à la multitude d’entreprises présentes sur internet, dans l’annuaire de votre ville d’origine ou d’arrivée, vous ne savez pas quel déménageur choisir, ni sur quels critères vous appuyer. 

Nous vous dévoilons ici tous nos conseils pour vous accompagner dans votre démarche, vous aider à faire les bons choix et trouver votre déménageur idéal.

Comment s’assurer qu’une entreprise est sérieuse et expérimentée ?

L’une des premières étapes pour vous assurer du sérieux d’une entreprise de déménagement, c’est de vérifier si cette entreprise existe réellement. Pour vérifier que la société de déménagement est déclarée, il suffit de se référer au numéro RCS de l’entreprise.

Le déménagement étant une activité réglementée, l’entreprise doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises (RTP).

Le site www.societe.com vous permettra de vérifier l’inscription au RCS. Munissez-vous du numéro SIRET de la société. C’est un numéro unique de 14 chiffres attribué à chaque société. Sur le site du Ministère chargé des Transports vous trouverez la liste des sociétés de déménagement inscrites au registre des transporteurs routiers de marchandises.

Existe-t-il des certifications pour les déménageurs ? 

Certaines entreprises de déménagement sont également déclarées à la Chambre Syndicale du déménagement (CSD). Le travail de la CSD apporte un gage de qualité car c’est l’unique organisation française qui représente les métiers du déménagement et du garde-meuble. Véritable porte parole de la profession, elle compte 520 entreprises sur le secteur. 

En effet, en choisissant des entreprises adhérentes de cet organisme, vous êtes sûr de choisir un déménageur professionnel possédant une licence de transport, étant inscrite aux registres (RCS) et également étant assurée.

2. La certification Afnor NF Service

La certification Afnor NF Service déménagement constitue également un gage de qualité et de fiabilité. Afnor est un des plus anciens organismes certificateurs en France. Cet organisme vérifie la qualité de l’accueil, la mise en place de solutions adaptées à vos besoins, la qualité et l’authenticité des documents administratifs (devis, lettre de voiture, déclaration des biens), le respect des engagements contractuels, le service après-vente et la satisfaction client des sociétés demandant la certification.

Les assurances des déménageurs

  • Le déménageur doit-il avoir une assurance ?

Pour bien choisir votre déménageur, vous devez vous assurer qu’il possède bien une assurance. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement lui demander une attestation d’assurance à jour. Difficile d’y avoir accès en tant que particulier. Cependant, il est recommandé de ne pas confier votre projet de déménagement à une société qui refuserait de vous transmettre la preuve de son assurance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée à l’assurance déménagement.

  • Quelle garantie avec la responsabilité civile du déménageur ?

L’assurance dite contractuelle ou responsabilité civile du déménageur : elle couvre les obligations du déménageur et prend ainsi en charge les dommages qui seraient de son fait.

  • Qu’est ce que l’assurance déménagement dommage ?

L’assurance déménagement dommage, complémentaire et qui correspond à une assurance tous risques. Celle-ci a l’avantage de couvrir tous les risques de dommages lors de votre déménagement, et ce, même si la responsabilité du déménageur n’est pas engagée.

Les étapes clés à ne pas négliger

Le déménagement est une opération qui doit être rigoureusement organisée afin de pouvoir piloter tous les intervenants. Voici de précieux conseils pour vous permettre de choisir votre déménageur.

  • La visite technique
  • La comparaison des devis

Le déménageur doit-il effectuer une visite technique ?

La visite technique permet au déménageur d’estimer avec précision votre volume à déménager, c’est à dire le nombre de m3 à prévoir pour transporter vos effets personnels. Elle peut se tenir à domicile ou bien en visioconférence comme c’est de plus en plus le cas.

N’acceptez pas de devis avant d’avoir fait une visite technique

Faire une visite technique ce n’est pas du temps perdu. La visite technique est le passage obligatoire pour pouvoir faire un devis au réel. Sans ça, pas d’inventaire, pas d’évaluation et une grande possibilité de se retrouver avec un litige à l’arrivée. Attention donc aux déménageurs qui n’effectuent pas de visite.

Privilégiez les visites techniques par visioconférence

Il existe aujourd’hui une technologie connue de tous pour gagner du temps et de la précision pour l’inventaire : la visioconférence. Multiplier les visites à domicile pour trouver le bon déménageur, est un véritable parcours du combattant. Avec la visioconférence, on observe un gain de temps, d’énergie et de confort.

Un bon déménageur vérifie les accès et le stationnement pendant la visite 

L’expert vérifie pendant sa visite l’inventaire de vos biens, la bonne évaluation du volume et évidemment les possibilités de stationnement aux différentes adresses, pour le chargement et le déchargement ainsi que l’accessibilité à votre logement. 

  1. Ceci est un test de commentaire

  2. Pas mal du tout le rendu non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact info

Support

Copyright © 2025 PAF STUDIO. tous droits reservés
Politique de confidentialité
Terms & conditions